CAP BLANC NEZ OU CAP GRIS NEZ, lequel sera votre préféré ?

 

Blanc nez

Illustration : Photo panoramique du Cap Blanc Nez

 

 

Cap Blanc Nez ou Cap Gris Nez, lequel sera votre préféré ?

 

 

La Côte d'Opale, qui s'étend sur 120 kilomètres de la frontière belge à La Panne jusqu'à la baie de Somme,

devient un endroit de plus en plus prisé par les touristes, et pour cause !

 

Riche en sites naturels, admirée pour la beauté de ses paysages, ses jolies stations balnéaires et ses immenses plages de sable fin, la Côte d'Opale doit son nom à la couleur opale que prend la mer au coucher du soleil.

Il y a tant de belles découvertes à faire le long de cette splendide côte parfois sauvage que nous nous attarderons seulement sur le tronçon reliant Calais à Boulogne sur Mer et plus principalement sur le " Site des deux caps ".

Le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez font en effet partie du riche patrimoine touristique français et sont repris dans le réseau des " Grands sites de France " au même titre que les Gorges du Verdon, la cité médiévale de Carcassonne ou encore le célèbre Mont-Saint-Michel.

Si vous vous trouvez à Wissant, charmant petit village de 1300 habitants et destination touristique prisée de la Côte d'Opale, et si vous êtes sur la plage face à la mer, il vous suffira de tourner la tête vers votre gauche pour découvrir le Cap Gris Nez et ensuite vers votre droite pour admirer le Cap Blanc Nez.

La baie de Wissant, qui se trouve à quelques kilomètres du tunnel sous la Manche en direction de Boulogne sur mer, est à un peu plus de deux heures de route de Bruxelles et sera le point de départ idéal pour visiter les deux caps.

 

Wissant Cap Gris Nez                 Wissant Cap blanc Nez

                                Wissant, la plage et le Cap Gris Nez                                                                              Wissant, la plage et le Cap Blanc Nez

 

Wissant paisible et pittoresque village de pêcheur est aussi un petit port d’échouage pour les flobarts, bateaux à fond plat et à coque ventrue munis d'une dérive mobile et escamotable permettant de s'échouer facilement sur une plage sableuse comme celle de la station balnéaire. 

Le mercredi, jour de marché, les marins viennent vendre le produit de leurs pêches aux habitants de la région et aux touristes. Et le vendredi soir, en période de vacances, après une journée à la plage, les vacanciers peuvent encore se joindre à la population locale pour le marché nocturne et découvrir les produits de la région mais aussi le bar à huîtres pour un moment de convivialité.

La baie de Wissant et sa longue plage de sable fin qui s'étend en formant une courbe de 12 kilomètres entre les deux caps avec en son centre la petite bourgade et sa digue de 500 mètres, est un lieu idéal de villégiature le temps d'un week-end ou pour quelques jours de repos. Le touriste y trouvera facilement de nombreux restaurants , petits hôtels ou gîtes pour que le séjour soit agréable.

 

Wissant               Img 4328

                               Wissant à l'intérieur du village (1) - monument aux soldats de Wissant (2)

 

Après quelques minutes de voiture, en prenant la direction de Calais, vous serez au Cap Blanc Nez qui est une visite incontournable de la Côte d'Opale.

Du haut de ses falaises, d'une hauteur atteignant 134 mètres  à son point culminant, et qui sont les plus septentrionales de France, sur une lande herbeuse de qualité grâce au sol et aux vents salés, on pourra admirer par temps clair les falaises de Douvres sur les côtes anglaises de l'autre côté du Pas de Calais qui étaient étroitement surveillées par l'armée allemande au cours de la guerre 40-45.

Mais cet endroit stratégique était déjà depuis bien longtemps un point de repère pour les marins et les cartographes et un haut lieu de combats intenses durant la première guerre de 14-18 où de nombreux soldats britanniques,français et aussi belges se sont sacrifiés pour défendre les eaux du Pas de Calais. Un monument en forme d'obélisque appelé " Dover patrol "a d'ailleurs été érigé au sommet du cap en leurs mémoires.

Les pelouses herbeuses du haut des falaises, qui sont en grande partie cultivées à cause de la richesse du sous-sol, ont elles-aussi une histoire à raconter ; en effet chaque cratère que l'on peut apercevoir dans les prairies sont des vestiges de la seconde guerre mondiale formés par les bombardements. On peut y voir encore des bunkers ici et là de même qu'aux alentours de l'obélisque.

Du sommet du Cap Blanc nez, on admirera également le ballet continuel entre les ferries et les navires de commerce dont certains mesurent près de 400 mètres de long et qui empruntent une des routes maritimes les plus fréquentées du monde, lien entre l'océan Atlantique et les grandes villes portuaires du nord de l'Europe (Anvers, Rotterdam, Hambourg,...).

 

Img 4968    Img 4965   Cap blanc nez 2

Du haut des falaises du cap Blanc Nez (photo 1 et 3) et le " Dover Patrol " (photo 2)

 

Pour rejoindre le bas des falaises et la magnifique plage de sable fin, il faut retourner sur ses pas pendant moins de trois kilomètres jusqu'au village d'Escalles et se diriger vers la rue de la Mer en bifurquant à droite au premier carrefour.

Depuis le parking, l'accès à la plage du cap Blanc nez est très facile.

A marée basse, la plage fait plus de 100 mètres de large et, tout en prenant un bon bol d'air marin chargé  d'iode, votre vue sera attirée vers les imposantes et majestueuses falaises.

Le site du Cap blanc Nez est également classé zone " Natura 2000 ", zone fragile et protégée pour sa faune et sa flore. Un refuge pour une multitude d'oiseaux comme les sternes, les pies, les gravelots, goélands, mouettes, cormarans,...

Les falaises, dunes et polders de ce littoral sont aussi des endroits propices pour une période de repos et un passage presqu'obligé pour les oiseaux migrateurs.

 

Cap blanc nez                     Img 4993 2

 

Img 4987       Img 4991        Img 5009

                     Les falaises du Cap Blanc Nez (photo 1 et 2) - Entre les falaise accès à la plage (photo 3), nous (photo 4) - Cap Blanc Nez, la plage immense

 

 Suite page 2

 

RESERVER UN HÔTEL DANS LA REGION avec Booking

Booking.com

 

Cote d opale 1

Illustration : photo panoramique Cap Gris Nez

 

Cap Blanc Nez ou Cap Gris Nez, lequel sera votre préféré ?

 

En repartant de Wissant, il faut suivre la direction de Boulogne sur Mer pendant 6 kilomètres environ et de prendre la route départementale 191 au premier rond point après la traversée du village d'Audinghen pour se rendre au Cap Gris Nez.

Du sommet des falaises culminant à 49 mètres, on distingue aisément par temps clair les côtes anglaises ( car on est ici au point du littoral le plus proche de l'Angleterre distante de 30,3 km ), le Cap Blanc Nez à votre droite ainsi qu'une superbe vue sur la baie de Wissant et enfin, sur votre gauche le port de Boulogne sur Mer.

Tout comme au Cap Blanc Nez, on peut remarquer les séquelles de guerre des conflits de la première et de la seconde guerre mondiale.

Le phare actuel du Cap Gris Nez dont le faisceau à une portée de 45 km a été mis en service en 1957 et est occupé par le CROSS ( Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage ) chargé de surveiller constamment les mouvements quotidiens d'environ 500 bateaux transportant tous types de marchandises parfois dangereuses ou toxiques.

Ici aussi le site est classé en zone " Natura 2000 " pour son intérêt écologique mais aussi pour la préservation de la faune et de la flore. D'ailleurs si vous êtes chanceux, vous pourrez même admirer des phoques trop curieux attirés par votre présence.

 

 

Gris nez        Gris nez 3       Gris nez 4

       Du haut des falaises du Cap Gris Nez (les 3 photos)

 

En moins de cinq minutes en voiture depuis le sommet du Cap Gris Nez, on atteint le parking situé près de la descenderie donnant un accès direct à la plage. La descenderie est le nom donné à la rampe d'accès qui permet aux tracteurs de descendre sur la plage afin de mettre les flobarts à l'eau ainsi prêts pour partir à la pêche.

Cette rampe d'accès permet d'atteindre la plage de la Sirène qui ,est à marée basse, un endroit idéal pour des vacances en famille mais aussi pour les pêcheurs à pied dans la partie rocheuse. Attention toutefois en vous baladant dans la partie rocheuse avec une tenue inadéquate, vous pourriez être surpris par la marée *.

En empruntant le chemin de randonnée appelé GR120 qui part du phare jusqu'à Ambleteuse, on peut atteindre deux petites plages de galets situées dans deux petites criques bien discrètes, l'une appelée Cran Poulet et l'autre Cran aux Oeufs. L'accès à ces deux plages ne peut se faire qu'à marée basse en passant par les crans. Un cran est une entaille faite par de petits ruisseaux dans la falaise creusant ainsi le rocher au fil des ans et permettant un accès direct à la mer.

Et pour les adeptes de longues randonnées, il est aussi possible de rejoindre Wissant, dans le sens opposé, avec ce même GR120 qui part du parking.

 

 

Img 7541                  Img 7532

                                  Cap gris Nez, plage de la Sirène                                                                                Cap gris nez, plage de la Sirène

 

Ensuite en reprenant la route du littoral, les stations balnéaires jusqu'à Boulogne sur Mer méritent aussi le détour :

Audresselles est un très joli petit village de pêcheurs qui a préservé son caractère naturel et sauvage. Les pêcheurs y continuent toujours la tradition des flobarts pour le plaisir des touristes ravis de découvrir et d'acheter les produits de leurs pêches. Il y a aussi deux plages séparées par un rocher surnommé " la Côte de Fer ".  La première plage principalement constituée de galets s'étend jusqu'à Ambleteuse et la seconde va vers le Cap Gris Nez.

Ambleteuse est un petit village surtout connu pour son château "Fort Mahon" qui a été construit sous les ordres de Louis XIV au 17ième siècle par Vauban.  A marée haute, le fort est encerclé par la mer et par jours de tempête, il est assailli par des puissantes vagues qui en explosant sur ses côtés forment des jets d'écume impressionnants.

Wimereux, toute proche de Boulogne sur Mer et nichée dans la baie Saint-Jean, vous surprend par la centaine de villas " Belle Epoque "plus belles les unes que les autres. Wimereux se visite à pied tout le long de sa digue et de ses cabines de plage au premier plan. Et tout au long de l'année, une dégustation de moules fraîches accompagnée de bière blanche locale s'impose sans oublier son célèbre fromage à pâte molle et croûte fleurie l' "Ecume de Wimereux ".

 

Img 7281                        Img 7283

                              Wimereux, la digue                                                                                                            Wimereux à l'embouchure avec le fleuve du même nom.

 

Et pour terminer la journée, la ville de Boulogne sur Mer toute proche sera ravie d'accueillir les visiteurs ayant toujours soif de découvertes grâce à ses nombreux atouts touristiques. Un beffroi du XIIème  siècle, une cathédrale imposante, le château musée et puis surtout les vieux remparts du 13eme siècle qui encerclent la vieille ville de Boulogne.

Une balade s'impose dans les rues piétonnes et sur les magnifiques remparts avant une halte pour un dîner dans un des nombreux restaurants servant des spécialités de poissons provenant du port à proximité immédiate.

 

Img 7291        Img 7295        Img 7287

                     Boulogne sur mer, les remparts (photo 1 et 2) - l'hôtel de Ville (photo 3)

 

Maintenant, il ne reste plus qu'à rendre votre vedict !

Entre le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez, lequel est votre préféré ?

Si vous avez aimé cet article, ce serait très gentil de nous laisser une évaluation en donnant votre score (1 à 5 *) en bas de page et pourquoi pas ,de nous envoyer un petit commentaire grâce au formulaire ci-dessous.

Christian62, 5 janvier 2019

 

 

Documentation: informations prises sur place, Wikipédia, Offices du Tourisme Wissant et Wimereux, Côte d'Opale tourisme

Photos : Clair mandreza (clair@voyagerapetitprix.com)

 

Note de l'auteur :

Nous avons passé deux séjours chez des amis dans les Hauts-de-France à une trentaine de kilomètres de la Côte d'Opale. C'est grâce à eux que Clair et moi avons découvert cette splendide région en juin et en septembre 2018 de même que l'arrière pays car ils habitent en plein coeur du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale. Et là aussi, nous y avons découvert de beaux coins et fait de très belles rencontres. Nous aurons l'occasion d'en reparler dans un prochain article " Discover the world with us ".

Christian (christian@voyagerapetitprix.com)

 

* Petit conseil que je vous donne car cette petite mésaventure m'est arrivée avec un ami et nous avons dû enlever nos souliers et chaussettes. En quelques minutes, nous étions encerclés par plus de 10 cm d'eau.

 

 

 

WEEKENDESK : 2 OFFRES EN SUGGESTIONS et bien d'autres...

 

Deux offres à retenir pour découvrir le temps d'un week-end à la Côte d'Opale

 

Hôtel Restaurant le Carnot *** à Wimereux, logement + petit-déjeuner buffet + un verre de bienvenue : 95 € pour 2 personnes.

Membre voyagerapetitprix.com : 400 points Rewards sur cette offre soit 91 € pour 2 personnes

(voir infos sur WEEKENDESK)

 

Hôtel Château de Cocove **** à Recques/Hem (à moins de 30 min de la Côte d'Opale), deux formules :

Séjour de luxe en chambre double classique + petit-déjeuner continental buffet : 145 € pour 2 personnes

Membre voyagerapetitprix.com : 600 points Rewards sur cette offre soit 139 € pour 2 personnes

Escapade royale en chambre double classique + petit déjeuner continental + Repas 3 services : 175 € pour 2 personnes

Membre voyagerapetitprix.com : 800 points Rewards cette offre 1 soit 167 € pour 2 personnes

(voir infos sur WEEKENDESK)

(voir conditions points Rewards sur notre site )

 

Cliquez sur cette bannière pour voir toutes les offres Weekendesk ou pour réserver :

 

Date de dernière mise à jour : 07/01/2019

  • 29 votes. Moyenne 4.59 sur 5.

Ajouter un commentaire